14 mars 2017

Doggywall le mur d’odeurs


Doggywall, le mur d’odeurs

Toujours à la recherche d’idées ludiques pour occuper et faire travailler les neurones de nos chiens, j’ai construit un mur d’odeurs, le Doggywall début 2017.

Inauguré le 11 mars 2017. Il est accessible à tous lors des stages à Prades

Le principe est simple : faire rechercher une odeurs précise au chien au milieu de plusieurs possibilités.
L’odeur : perso j’utilise un sachet de thé à la menthe que je mets dans la boule de thé mais cela peut être n’importe quelle odeur mise dans une boule à thé afin que le marqueur ne se reporte pas à l’intérieur du cône. ( sinon le chien trouvera encore l’odeur).

Au début on fait sentir l’odeur de la boule 1, on l’associe à une récompense ( ici c’est la plupart du temps clicker mais ce pourrait juste être un oui avec récompense) et on propose ensuite au chien de trouver la même odeur au choix entre deux cônes où a été placé la boule 2. Une fois que c’est fait, on augmente la difficulté en augmentant le nombre de cônes possibles.
le Doggywall ici fait 48 postes mais j’aurais pu me limiter à moins.


Construire un Doggywall :

Il faut :

  • une planche de bois assez longue.
  • Des cônes plastique assez hauts et pas trop souples ( les trop bas et trop souples ne permettront pas de cacher le leurre)
  • Des clous tapissiers ( prenez la version large) comptez 4 par cônes pour ceux des cotés et deux ou trois pour ceux au centre.
  • Un petit marteau.  ( les clous tapissier c’est pas d’une grande stabilité au premier coup de marteau)
  • Deux boules à thé

Positionner d’abord tous les plots sur la planche avant de clouer chacun sur le support.

Si vous voulez une version déplaçable vous pouvez ajouter à votre liste des « arrêts de volet » ( la version avec tire-fond permet de les fixer facilement avec une cheville adaptée au mur bien sûr.) L’avantage c’est que vous pourrez faire le montage « à plat » et fixer le mur d’odeurs au mur ensuite.
C’est un peu fastidieux mais pas onéreux.


Je mets cela pour le plaisir de voir bosser les chiens mais un retour (lien ou autres) vers le site Doggycoach serait cool.



Depuis début mars 2017, lors de chaque stage vous pourrez essayer le DoggyWall pour faire bosser l’olfactif de votre chien :

N’hésitez pas à demander la feuille d’inscription par mail
Trouvez sur l’agenda la prochaine date de stage.
Voir les tarifs et conditions

%d blogueurs aiment cette page :