16 octobre 2015

En savoir plus sur Doggycoach

Éducation canine 100% positive

Faisons connaissance

Je m’appelle Patrick Aufroy et je fais du conseil en éducation canine & comportement canin sur le Tarn et la Haute-Garonne depuis 2010.
En réalité, je fais beaucoup d’autres choses que cela. Je veux surtout faire comprendre aux gens comment fonctionne leur chien et améliorer la relation.

J’ai un peu plus de cinquante ans et je suis impliqué dans la cynophilie depuis plus de vingt ans. Je pratique uniquement des méthodes amicales et positives depuis bientôt quinze ans .. et je gère les petits et les grands chiens de la même façon.
Mon parcours cynophile est des plus classiques : propriétaire, présentateur, éleveur de bergers australien avec mon épouse sous l’affixe Born in Rosebud, membre du comité, Président du CFBA, juge de conformité de la SCC.
Mon parcours éducateur l’est un peu moins. Découverte du clicker en 2002, stage clicker et signaux d’apaisement en 2005, je n’utilise que des méthodes positives depuis, mise en place de nombreuses activités découvertes pour les chiots à l’élevage. Puis en 2010 formation complète « coaching et éducation canine » chez Animalin avec Catherine Collignon et Joel Dehasse. Enfin installation en tant que professionnel dans la foulée.

Parallèlement à tout cela, je fais du cavage avec quelques uns de mes chiens, j’écris des articles sur les sujets qui me passionnent : élevage, éducation, rééducation et d’une façon plus globale tout ce qui va vers une meilleure compréhension du chien dans notre société. Souvent on surnomme le chien, « le meilleur ami de l’homme » ce qui ne doit pas toujours être le cas de son point de vue …
Formateur professionnel, j’interviens depuis 2014 dans différents endroits :

  • Institut de formation 31 à Blagnac
  • EAPAC à Toulouse
  • Bac Pro – Ineopole à Brens (Tarn)
  • J’anime également des stages dans des clubs canins : BSC à Béziers, SCCVT à Villeneuve Tolosane, …

Patrick Aufroy – DoggyCoach a été d’août 2014 à juin 2017, centre de formation officiel et a formé des éducateurs et des comportementalistes de toutes régions. Face à la lourdeur de la réforme de la formation pro et du poids administratif que cela demandait, j’ai décidé de ne plus être centre de formation … Mais je peux toujours être formateur.


Éducation canine 100% positive

Comportementaliste ?

Alors en fait, je ne me considère pas vraiment comme un « comportementaliste ». J’utilise ce terme pour le référencement de mon site internet mais je ne suis pas issu d’une filière psy. Dans ma pratique quotidienne, je pars du chien. Lui m’en dit immédiatement beaucoup sur ce qui se passe dans la relation avec ses maitres et j’avoue ne pas bien comprendre ceux qui font « sans voir le chien ».

Sauf pour ceux qui considère cela comme un sport canin, l’obéissance n’a pour objectif que de permettre un « mieux vivre ensemble » et de mon point de vue, c’est tout ce qu’attend le maitre et le chien. Les méthodes amicales et positives ne servent pas qu’à « faire obéir le chien » elles modifient durablement la relation en changeant radicalement le regard que chacun porte sur l’autre.

Je ne fais pas de grande théorie dans ma pratique quotidienne. Je fais juste changer les choses et c’est ce qui me donne le plus de satisfaction.


 

Mötley Assistant doggycoachMötley, mon assistant-formateur DoggyCoach

Il est avant tout mon assistant pour le job d’éducateur. C’est un caractère speed qui réagit au quart de tour sur demande et calme le reste du temps. C’est un chien apaisant pour les autres chiens et qui sait gérer les situations potentiellement conflictuelles.
Certains diraient « chien régulateur » mais ce terme me parait impropre vu comment il travaille.
Je dis souvent que Mötley ne sait rien faire. Ce qui n’est pas tout à fait vrai. Il connait deux ou trois trucs mais surtout je ne veux pas en faire un chien de cirque. Par contre il est capable de réagir dans la même seconde que moi à n’importe quelle demande de ma part.
Il a été choisi dans une portée particulière. Comme il est né dans mon salon, j’ai eu tout loisir de décider si c’était celui-là ou non qui m’aiderait au quotidien.
Tout petit, il a appris à me lire, comme j’ai appris à le lire également. Il a été éduqué en non-verbal jusqu’à 6 mois puis je me suis rendu compte que c’était un handicap dans son job et le mien et nous avons mis des ordres sur ce qu’il savait déjà faire et les apprentissages qui ont suivis.
Il est de nombreuses balades et, de temps en temps, il m’aide avec des chiens qui ont du mal à communiquer avec d’autres chiens. particulièrement lors du stage « Gestion du chien tendu avec les congénères » ou « Gestion du chien phobique » où sa présence est déterminante dans la rééducation des chiens présents. La carrière d’assistant-Doggycoach de Mötley a été arrêté en juin 2017.
6


L’éducation 100 % Positive.

Méthodes positives renforcement positif

Méthodes positives renforcement positif

L’éducation 100% positive est une méthode d’apprentissage complète qui forme un ensemble cohérent qui permet de résoudre aussi bien la question de l’éducation que les problèmes de comportement.
L’éducation 100% positive ne signifie pas que le chien, une fois éduqué, vivra sans contrainte ou sans interdit. Il aura bien sûr, comme n’importe quel chien, à faire selon nos désirs. C’est bien la façon de lui apprendre à vivre avec nous qui va respecter son intégrité et son état émotionnel afin d’obtenir sa coopération par la motivation et non la contrainte.
Pour arriver à cela, nous utiliserons bien sûr la récompense alimentaire, les lois d’apprentissage du chien, le renforcement, le renforcement positif, l’apprentissage de la frustration et de l’excitation, parfois le clicker-training mais pas obligatoirement, le principe du bénéfice retardé et surtout la patience.
Nous serons attentifs à respecter les phases d’apprentissage, d’acquisition et de généralisation afin qu’un ordre soit efficace n’importe où, n’importe quand, quelles que soient les circonstances.
il est donc important de distinguer d’un coté la phase d’apprentissage et d’un autre coté, la vie de tous les jours une fois que l’obéissance est acquise.
La recette est simple : aucune contrainte physique, que de la motivation et des conseils efficaces pour que les maitres changent leurs comportements et par voie de conséquence, modifient eux-mêmes le comportement de leur chien.

Méthodes positives renforcement positif


Le bénéfice retardé

Note pour mes amis éducateurs et les futures personnes qui viendront bosser avec moi :
Je n’ai rien inventé. Rien dans ce que j’enseigne aux stagiaires qui me font le plaisir de venir apprendre avec moi n’est nouveau ou innovant. Je ne pense pas être si « spécial » que cela dans ma pratique.
J’ai crée des grilles de lectures du comportement du chien en reprenant et recombinant des choses que j’ai apprises. Là encore, rien d’innovant.
Je continue de promouvoir le terme « Éducation 100% positive » car il est bien expliqué maintenant que cette façon d’éduquer le chien n’est pas synonyme de permissivité ou laxisme. Je ne suis responsable en rien du fait que certains ne veulent comprendre que ce qui les arrange.
Par contre, j’ai décidé de retirer de mon vocabulaire le terme « Punition négative » pour le remplacer par  » Bénéfice retardé ». Après de multiples discussions et explications depuis des années, je dois me rendre à l’évidence que « Punition négative » ne sera jamais compréhensible par le grand public. De plus, utiliser l’expression « Punition négative » nous oblige à nous définir comme ce que nous ne sommes pas, alors que la force d’un mouvement est de dire ce qu’il est et non ce qu’il n’est pas …
Merci de m’avoir lu,
Patrick, 29 avril 2015.


Clicker est humain.

Méthodes positives renforcement positif

Il n’y a rien de plus simple à comprendre que le principe du clicker. Il parle instantanément aux enfants et aux chiens. Seule notre vision d’un monde complexe nous empêche d’en comprendre sa simplicité et sa beauté. C’est pour cela que la seule limite à l’apprentissage, c’est vous qui la décidez. Avec un clicker tout est possible …. Surtout ce qui vous parait impossible.


Cours en ligne.

L’objectif du cours :  Mieux comprendre le chien et mieux appliquer les méthodes positives.

 


Informations pratiquesDSC_0348_cr

Crée en 2010, la structure Patrick Aufroy- Doggycoach a connu différent statuts.  Aujourd’hui elle est sous le statut de micro-entrepreneur.

Son objet est : Conseil en éducation canine, Formation professionnelle.

RCS CASTRES 500 075 205 00020 – APE 9609Z –

Siège social : LD En Gélis – 81220 Prades

Certificat de capacité : 81-206 délivré le 19 mars 2010 par la Préfecture d’Albi.

Contact : 05.63.70.69.07 ou 06.98.92.45.95 ou doggycoach@orange.

Centre de Formation professionnel de août 2014 à juin 2017 .L’activité de formation a été arrêté le 30 juin 2017.


Envie de plus d’infos ? N’hésitez pas à me contacter.

Informations pratiques doggycoachHébergeur

Ce site est hébergé par 1&1 Internet SARL – 7 place de la gare – BP 70109 – 57201 Sarreguemines cedex –

%d blogueurs aiment cette page :