La terre est plate ... l'éducation canine aussi

La terre est plate … l’éducation canine aussi


La terre est plate … l’éducation canine aussi <part 1>

18 janvier 2019 voilà le Doggyblog est de retour et avec lui ma furieuse envie de donner mon avis sur tout ce que j’ai lu, parcouru, cru comprendre, pas compris et .. réfléchi ces dernières années de silence.

Je sais vous vous dites de suite, ça y est ! Il est reparti ! Il va nous refaire une critique acerbe mais marrante de tout ce qui …ah l’ éducation canine … Ben nan !
Et j’ai envie de dire bien au contraire !

Depuis plusieurs années, je défends l’idée dans mes stages que la différence entre les différentes méthodes d’éducation n’est pas un combat d’outils mais une compétition de valeurs.

Je m’explique. Comment est-il possible qu’avec autant de force d’arguments, les positifs n’arrivent pas à convaincre une fois pour toute la question de l’ éducation canine ?
Il est même possible d’inverser la question: Pourquoi avec tant de pratiquants la méthode éducation canine traditionnelle n’arrive pas à nous convaincre ? Pour tout dire à me convaincre ?

Parce que ce n’est pas un combat de techniques, c’est un combat de valeurs.
Par combat, je veux dire “opposition” pas “lutte à coups de bras armés de clicker” bien sûr. A y réfléchir il vaut mieux dire “compétition de valeurs”

Il s’avère que quelques mois plus tard, je suis tombé sur ce qui se nomme la théorie de la terra plate. C’est gens sont surnommés les “plateux”. Déjà quand on dit “théorie”, cela sous-entend que ce n’est pas un fait avéré et que donc la science ne valide pas cela ( je reviendrai largement sur la question de LA science et du fait scientifique dans les semaines à venir) … Et donc le parallèle m’est apparu !

Le saviez vous ?
un tiers de la population Européenne croit toujours que le soleil tourne autour de la terre.

Hummm … Là ca devient rock’n Roll

Je me suis donc demandé comme comment est-ce que moi, je sais que la terre est ronde et tourne autour du soleil ?
Ben ?? On me l’a appris !
J’ai appris par des gens qui étaient donc des référents pour moi le système solaire.

Planet Earth is blue And there’s nothing I can do
La terre est bleue et il n’y a rien que je puisse faire

Major Tom in Space Oddity -David Bowie 1972
Bowie était-il un génie ou un extra-terrestre ?

Et oui on a les référents qu’on peut !!

A ce point de la réflexion, ce qui importe n’est plus tellement de savoir ce que l’on sait mais comment on le sait ? éducation canine ou autre chose !
Je veux dire sans quelques rencontres heureuses, j’éduquerai peut-être de l’
éducation canine en traditionnel ? Ou … je ferai un truc complètement différent et je m’énerverai en lisant des trucs sur le truc complètement différent par des gens qui pensent différemment.

Donc si j’ai appris autre chose comment me faire changer d’avis ? Comment faire pour que je rejette ces mentors en qui j’avais confiance et qui m’ont expliqué et donc convaincu ?
Ben ??? …. yep ! je sais la science ! mais ce qui est ennuyeux avec la science c’est qu’elle démontre souvent mais qu’elle montre peu.

Donc montrez moi que la terre est ronde ?

Attention je ne demande pas qu’on me démontre. Je demande qu’on me montre.
Je suis sur la terrasse chez moi, je vois à plus de 100 kilomètres a peu près je ne vois pas la fin de la terre mais elle a l’air plate !
Quand je vais à l’océan, je ne vois pas le bout de l’océan mais la mer m’a l’air plate !
Me dites pas “tu montes dans un avion, tu verras la terre ronde” car même de haut, ce n’est pas évident et les hublots peuvent déformer l’image.

Voilà pourquoi il est si difficile, voire impossible, de convaincre des gens qui croient autre chose que nous. C’est une affaire de valeurs. éducation canine ou pas éducation canine. Des valeurs construites par des mentors, par l’expérience, par le prisme de sa propre vision qui se renforce dans une approche pour la trouver cohérente.

Voilà pourquoi vouloir changer les valeurs des gens ne sert à rien. Personne ne me convaincra et je ne convaincrait personne qui ne veux pas être convaincu.
On peut s’envoyer des noms d’oiseaux, de bonnes blagues pour faire rire les copains mais au bout du compte : cela ne sert à rien !

La suite très vite !!

Merci de m’avoir lu,

Patrick Aufroy – Doggycoach

#doggyblob#flatearth#terreplate#education#canine

Sources : https://veriteperdue.wordpress.com/2014/10/18/la-theorie-de-la-terre-plate/

Vous avez aimez cet article du Doggyblog nouvelle version ? N’hésitez pas ! Partagez ! Partagez !

Les boutons sous l’article sont là pour cela … 🙂

Patrick Aufroy Doggycoach – 15 janvier 2019

A lire aussi :