Pourquoi mon garagiste n’est pas comportementaliste ?

Comportementaliste ? Mon garagiste ? J’aime mon garagiste. Quand j’arrive, il sait bien qu’il y a ENCORE un problème. C’est sûr, je passe rarement le voir juste pour papoter quand on y pense. Il me regarde vite fait. Selon comment je marche, il sait si c’est une petite ou une grosse galère. Il s’approche de la voiture et regarde les pneus l’air de rien. Je sais ce qu’il pense, je sais ce qu’il ne me dit pas.

Il ne me dit pas : « Vous savez la bande de roulement souffre plus si vous roulez sous-gonflé ». « Vous devriez vérifier la pression des pneus plus souvent ». « Vous devriez faire un peu plus gaffe en vous garant moins près des trottoirs. » « La conduite sportive c’était bien quand vous aviez dix ans de moins. » « Les démarrages au feux verts cela peut se faire plus cool. », … Il ferait vraiment un bon comportementaliste.

J’aime le fait que mon garagiste n’essaye pas de me faire vivre dans un monde parfait où je serais dans le contrôle intégral des trottoirs et de l’accélérateur. J’ai parfois du plaisir à démarrer vite aux feux comme certains propriétaires ont du plaisir à gagatiser avec leur chien, simplement jouer à la balle et lancer des bâtons sans penser aux éventuelles conséquences.

Parfois j’ai du plaisir à me garer d’un seul coup d’un seul sans m’y reprendre à trois fois comme certains propriétaires ont du plaisir à laisser leur chien monter sur leur lit et dormir avec eux. Il ferait vraiment un bon comportementaliste.

Certains propriétaires veulent seulement que leur chien arrête de sauter et c’est tout.

Il a tout compris mon garagiste. Il ne me fait pas un grand cours de mécanique. Il sait que je n’ai pas besoin de savoir l’indice de dureté de mon pneumatique pour qu’il me change cette roue comme certains propriétaires veulent seulement que leur chien arrête de sauter et c’est tout. Il ferait vraiment un bon comportementaliste.

J’aime que mon garagiste respecte la demande du client (c’est à dire moi en l’occurrence). Je lui demande de régler un problème et il n’essaie pas de me faire changer la couleur de ma carrosserie parce que lui préfère le blanc nacré au noir ultime …
Certains propriétaires veulent juste que leur chien arrête de tirer en laisse sans remettre en cause toute l’organisation de leur maison.

Voilà. Mon garagiste ferait vraiment un bon comportementaliste. Il a de l’empathie pour moi et surement pour ma voiture. Il ne part pas dans de grandes théories pour m’expliquer qu’il faut changer cela ou cela. Il se concentre sur ce qu’il faut faire de suite et me propose des choses pour “plus tard”, …. Il n’essaie pas de me vendre ce dont je n’ai pas besoin tout de suite …

Dans mon job, je dis souvent que c’est à moi à m’adapter aux demandes des propriétaires .. Pas à eux à s’adapter avec ma vision du monde …

Le client a mal au doigt. C’est notre job de régler son problème de doigt en priorité.

Ce sujet fait quasiment l’objet d’un cours a lui tout seul dans la série de cours en ligne Doggycoach 2.0.

Régler les problèmes c’est le cœur du job .. Sinon on sert a papoter et pas à bosser les chiens …

Merci de m’avoir lu,

Patrick Aufroy – Doggycoach

#comportementaliste#doggycoach#garagiste#positif

Vous avez aimez cet article ? N’hésitez pas ! Partagez ! Partagez !

Les boutons sous l’article sont là pour cela … 🙂

Patrick Aufroy Doggycoach – 15 janvier 2019

A lire aussi :

FERMER
CLOSE