Aller au contenu

100 % positif pour l’éducation du chien

 

 

Avant propos :
Cette série d’articles est déjà parue sur Facebook mais je trouve amusant que vous y retrouviez ma progression « intellectuelle »
Celui-ci est du 7 août 2014. 100 % Positif
Vous trouverez en bas d’article mes commentaires actuels.


100 % Positif

Je sors de mes vacances littéraires , mais pas intellectuelles, pour répondre a quelques questions/interrogations/surprises/sautage_en_l_air/ bondissements et autres agitations pour préciser un point :

Depuis plusieurs années l’expression « éducateur pro en positif » fait son chemin. J’ai même appris cette semaine (elle se reconnaîtra et je l’imagine se marrer ) qu’il est possible de dire « éduc po » pour éducateur en positif. 

Comme je lis que beaucoup se font de la pub en se vantant 100 % positif, j’ai demander à mon ami Google de venir à mon aide et Ô surprise .. Ben je suis le seul à utiliser l’expression ??!!!??!! . Donc j’imagine que c’est moi qui suis visé et pour une fois par ceux de mon camp.  Bon au moins ça me change et là au moins, je lis.

Donc je tiens à vous rassurez tous j’utilise 100 % positif pour me distinguer des « tradis-bonbons » mais surtout des « moit-moit » ( Moitié click- moitié baffe) qui fleurissent de plus en plus et pas seulement dans le Tarn car j’utilise bien sûr la punition négative !!! yesssssss !!! 

donc vous avez raison ma pub n’est pas complète MAIS …. Mais je me demande bien combien de personnes en France comprennent l’expression punition négative ???? Ben a mon avis pas beaucoup …. 

Il est bien évident que la punition négative fait partie intégrante des méthodes positives

Il est bien évident que la punition négative fait partie intégrante des méthodes positives ( je sais c’est des fois un peu dur à suivre) mais je n’ai pas écrit  « 100 % renforcement positif », j’ai écrit « 100 % Positif ». Je pensais avoir prouvé que je maîtrisais un peu la langue de Molière mais faut croire que ce n’était pas suffisant.

La punition négative est d’ailleurs au programme de la plupart des stages sur le chiot ou le comportement que j’organise et j’ai pas modifié les programmes ce soir. Je suis un grand manipulateur de bisounours mais pas à ce point-là.

Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley
Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley

Nous nous définissons ……Nous nous définissons…..  mais peut-être devrais-je me désolidariser de ce « nous » ?  C’est vrai après tout, je n’ai pas vocation à parler pour les autres « positifs » ( les 100 % et les pas 100 % » ) et chacun est assez grand pour se défendre tout seul et choisir ses combats. J’ai choisi les miens ( ou ils m’ont choisi d’ailleurs ) et je les assume parfaitement. Pour autant si je devais me désolidariser ce serait en premier lieu car je trouve (et en disant ça j’accepte l’idée d’alimenter le moulin des dinosaures de l’éducation mais c’est pas moi qui ait commencé) c’est cette propension à tout compliquer , à vouloir sans arrêt laver plus blanc que blanc et finalement plus discuter que bosser. 

Mais si je dis « Je » .. Oula oula !! Ca c’est pas bien !!! …. ben on va dire quel égo ce Patrick comme si il avait inventé les méthodes, les techniques, etc … etc … etc .. et quand tu t’engueules avec un RVP ( Retour vers le Passé) ben ca se résumerait à une guerre d’égos …Avouez que c’est cornélien comme choix ?? 

Pffff … Bon je vais rester au nous finalement .. donc … Nous nous définissons d’une part par les méthodes que nous employons R+ et P-, nous sommes des « positifs » …. mais comme apparemment cela ne suffit pas à définir qu’il y a des méthodes que nous n’utilisons pas, j’ai décidé d’utiliser l’expression 100 % positif. Voilà ! Pas plus, pas moins !! Elle est nouvelle, elle gène, c’est tant mieux, c’est pas étymologiquement précis ? j’m’en fous. 

Cette expression est là pour dire une seule chose  » je bosse en positif (avec la punition négative bien sûr) mais surtout je n’emploie jamais … je vais le répéter « jamais  » …Majuscule ?? Ou est le shift ?? JAMAIS  de Punition Positive, ni de récompense négative d’ailleurs.

L’expression ne m’appartient pas, prenez-là ! Faites la vôtre et quand dans quelques années, je lirai « Educ 100 % po  » … j’aurai un petit sourire et cela agrémentera mes vieux jours et cela me fera penser à la belle journée que j’ai passé à bosser des chiens et pas à papoter à leur sujet.

Bonne fin de vacances à tous, 

Merci de m’avoir lu. 

Patrick Aufroy – Doggycoach – 100 % positif .. ne vous en déplaise. 🙂


Rappel : Cette série d’articles est déjà parue sur Facebook mais je trouve amusant que vous y retrouviez ma progression « intellectuelle »
Celui-ci est du 7 août 2014. 100 % Positif

Ce que j’en pense en 2019 ?

Je me suis encore fâché avec quelqu’un ce jour-là … (rires)

Bon depuis j’ai viré les termes « punitions négatives », etc .. de mon discours pour utiliser l’expression « bénéfice retardé ».

Chacun a le droit de brasser du vent pour occuper ses journées .. On est dans un pays libre, c’est cool !

Patrick Aufroy Doggycoach – 10 janvier 2019

A lire et relire