Aller au contenu

BERGER AUSTRALIEN briser les habitudes pour une nouvelle vie 1 s04e11

  • par
image podcast berger australien S04E11 briser les habitudes pour une nouvelle vie 1
Sujet essentiel pour les propriétaires de bergers australiens adultes : la gestion des habitudes préexistantes. Comment briser les habitudes ? Partie 1/2
BERGER AUSTRALIEN briser les habitudes
Briser les habitudes pour une nouvelle vie.
Cet épisode s’adresse à la fois au moment où vous avez un chiot qui arrive dans votre foyer et ou un chien adulte qui, pour une raison X… ou Y arrivent dans votre foyer.
Le chiot ou le chien a un passé. Ce passé, vous pouvez en faire abstraction et vous dire que tout est toujours malléable, tout est toujours ré organisable. Et c’est vrai.
Vous avez quand même un apprentissage qui s’est fait. Il y a eu des fondations qui ont été posées dans la tête du chien, des réactions par rapport à certaines situations, positives ou négatives. Et vous devez en tenir compte dans la façon dont vous allez gérer ce nouvel… éléments, j’ai envie de dire, de votre famille, de votre cercle familial.
La première chose à faire, c’est de
comprendre les habitudes qui sont déjà présentes.
Comment vous allez faire pour repérer les habitudes préexistantes chez votre berger australien ?
Alors, ça peut être une mastication excessive, ça peut être un aboiement, ça peut être de l’anxiété de séparation, ça peut être plein de choses qui vont faire que… Vous allez repérer dès les 3-4 premiers jours que quelque chose n’est pas acceptable pour vous. Je le répète sur les problèmes de comportement,
il n’y a pas de problème de comportement en soi.
Les problèmes de comportement n’existent que par rapport à votre vision. Tel comportement, « le chien qui aboie beaucoup et qui garde » va être quelque chose d’extrêmement positif. pour un propriétaire qui se sent en insécurité et qui veut que son chien le prévienne dès qu’il se passe quelque chose. Si par contre, vous êtes dans un lotissement avec des tonnes d’enfants et que vous êtes copains avec tous les gens autour de chez vous, là, ce comportement-là, il va être indésirable. Donc, c’est la façon dont vous percevez le comportement qui va faire que ce comportement est indésirable ou pas.
J’ai l’habitude de dire dans mes cours en ligne que le comportement est indésirable à… à partir du moment où le propriétaire le pense. Ce n’est donc pas un problème en soi, je le répète, ce n’est pas un problème en soi.
Donc première chose à faire, le chien arrive. Pendant les deux ou trois jours qui sont là, vous vous contentez d’observer. Ce n’est vraiment pas le moment d’essayer de mettre des choses en place. Bien sûr, les interdits principaux, il faut les mettre en place tout de suite. Telle pièce est interdite, etc. Mais… On ne va pas lui demander des grandes choses. Les buts des deux ou trois premiers jours, c’est d’observer le caractère et d’identifier les points parfois importants et parfois tout à fait mineurs qui sont des petits points de résistance, des petits points de recul, d’hésitation. Et ça, vous devez les noter pour pouvoir vous dire Ok, là j’ai un petit souci et je vais préparer demain. pour travailler sur ce petit point de blocage pour que demain ce ne soit pas un gros point de blocage.
Donc il faut avoir à l’esprit que dans un premier temps, il va falloir évidemment repérer le caractère intrinsèque du chien et voir qu’est-ce qui vous pose problème. Le deuxième point important c’est la patience. Vous ne devez pas vous dépêcher d’aller vite, vite, vite, vite, vite, vite mettre des choses en place.
L’autre point important, c’est
l’importance de la cohérence.
C’est vous qui allez être le pilier de l’éducation, de l’évolution future. Donc vous devez être cohérent. C’est le point le plus important. La cohérence, la cohérence, la cohérence, on n’en sortira pas. Et surtout la cohérence de la cellule familiale. Les changements. par définition, vont créer un moment d’attention particulière du chien. Il va surveiller son environnement, etc. Plus vous serez cohérent, plus les nouvelles habitudes… que vous allez lui imposer, involontairement, mais votre rythme de vie n’est pas celui du voisin, et encore moins peut-être l’endroit où il était à l’élevage, et peut-être encore moins la période où il a passé en refuge, etc. Et donc,
plus vous serez cohérent, plus les choses seront faciles et simples pour l’avenir.
On se retrouve lundi prochain pour le prochain épisode, pour la suite de ce podcast pour briser les habitudes vers une nouvelle vie. Merci d’avoir écouté ce podcast. Je vous dis à très vite. Vous pouvez retrouver plein de ressources gratuites sur le site de doggycoach.fr et je vous dis à très vite pour un nouvel épisode.

Ecouter cet épisode de
Berger Australien l’Éducation Positive en Action
BERGER AUSTRALIEN briser les habitudes

Aidez moi à diffuser la bonne parole ! 🙂

Vous aimez les épisodes du podcast Berger Australien l’Éducation Positive en Action ?

Partagez, partagez, partagez BERGER AUSTRALIEN briser les habitudes

Que diriez vous de découvrir les solutions pour éduquer votre berger australien ou votre BAM ?
logo pour l'éducation de votre chien berger australien.

Patrick Aufroy. Je suis propriétaire de chiens de berger depuis 1984 et je partage ma maison dans le Tarn avec des bergers australiens depuis 1997. Mon épouse et moi avons crée l’élevage Born in Rosebud Aussies en 1999. Notre réputation de chiens équilibrés et adaptés au troupeau nous a permis de voir partir nos chiens dans le monde entier. j’ai été président du CFBA et je suis juge expo pour les bergers australiens. Notre amour pour cette race est toujours vivant 25 ans après.

Depuis 2010, éducateur canin, comportementaliste en positif, fondateur du centre de formation Doggycoach.

patrick aufroy et ses bergers australiens
Envie de lire d’autre article sur le sujet ?