Aller au contenu

Ce que les éducateurs canins « traditionnels » oublient de vous dire – Part 3

 

 

Avant propos :
Cette série d’articles est déjà parue sur Facebook mais je trouve amusant que vous y retrouviez ma progression « intellectuelle »
Celui-ci est du 19 juin 2014. Les colliers chiens.
Vous trouverez en bas d’article mes commentaires actuels.


Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire – Part 3

LES COLLIERS CHIENS DOMINANTS

Alors vu que la technique du collier « caresseur » ne fonctionnent pas, les « vrais éducateurs » vont vous expliquer que c’est parce que votre chien est dominant. … La pyramide, le sommet de la pyramide, Dieu, l’éducateur, vous, le chien.. Dans cet ordre-là s’il vous plaît. … ?? … Nan je ne veux pas dire que certains éducateurs se prennent pour Dieu ! Pas du tout ! Je veux dire à la fin « Vous » au dessus de « Que le chien ». Parce que c’est bien connu ces bêtes-là ca n’a qu’une envie c’est dominer le monde et nous aurons tellement d’occasions d’y revenir.

Alors « Ce » chien-là continue de tirer … De vous à moi vu la technique du « coup de sonnette », je ne vois pas comment il pourrait en être autrement mais bon .. ben vous savez quoi ?? faut être plus fort que lui .. et là , Dieu merci ( C’est celui qui est en haut de la pyramide pour mémoire), des petits industriels se sont mis a produire ce que les « toujours plus ingénieux tortionnaires » avaient inventé : Le collier à Pointes.

Alors voilà le mot est lâché. J’entends déjà les cris, la volée de bois vert, les indignations exacerbées : « pas nous !! » , « pas nous !! », « pas nous » ……

Bon les gars je veux bien tout entendre mais .. Faudrait quand même pas prendre les enfants du clicker pour des canards sauvages ??

Je vais vous faire en même temps, pour vous remercier de venir me lire, un petit cours d’économie rapide : Si les industriels en fabriquent, .. C’est que y’a des gens qui en achètent !!!

Tapez donc « collier à pics » sur votre moteur préféré et là c’est presque 35 boutiques en ligne qui vous en proposent. C’est gens-là sont quand même dingues au point de proposer autant de modèles différents à la vente alors que personne n’en achète ??

Je me suis donc documenté un peu. Deux versions ont retenu mon attention : Le collier à pointe avec embout en plastique sur les pics .. je n’ai pas réussi à savoir si c’est pour « pas faire si mal que ça au chien » ou pour protéger les doigts de ceux qui manipulent le collier. La fiche technique est succincte.

Le second modèle, très tendance, c’est le .. nan il n’est pas encore en vente celui-là !! Mais très utilisé déjà pourtant. C’est le « a pointe bandana » …. Faut pas mettre un bandana trop flashy que ca se remarque pas trop … le principe est le « je torture » mais en même temps « j’assume pas » … je planque .. alors dresser à la dure oui mais pas trop décomplexé quand même !!

Si cela vous tente une formation en positif est disponible @ Doggycoach.

Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley
Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley

Enfin j’ai rencontré le mot magique « torcatus »

Enfin j’ai rencontré le mot magique « torcatus » …j’aime bien le nom .. Ca fait un peu gladiateur romain entrant dans l’arène avec le lion en bout de laisse …. Ben réveillez-vous c’était y’a 2.000 ans ! Maintenant on a l’Iphone, on envoie des engins sur Mars et la France a gagné une coupe de monde de foot.

Donc à ceux qui pensent que les torcatus, les affûtages de pics des colliers «caresseurs-piqueurs» avec ou sans bandana, les fouets et autres « batons-frappeurs » n’existent que dans les livres et font partie de la caricature montée par les manipulateurs de positifs ; regardez les choses en face et si vous commencer à mettre un collier étrangleur à votre chien, vous prenez le risque de devoir mettre le même avec pointes dans quelques temps mais surtout dites-vous qu’il est possible de faire autrement. 

Et je la remet là parce que je l’aime bien cette phrase : Faut pas prendre les enfants du clicker pour des canards sauvages !!

Merci de m’avoir lu,

Patrick Aufroy – Doggycoach

Rappel : Cette série d’articles est déjà parue sur Facebook mais je trouve amusant que vous y retrouviez ma progression « intellectuelle »
Celui-ci est du 19 juin 2014. Les colliers chiens

Ce que j’en pense en 2019 ?

Là, j’aimerai dire que c’est très caricatural mais la question de l’époque reste posée : » Pourquoi les industriels en fabriquent si personne n’en achète ?  » … C’est tristement toujours d’actualité là encore …

 

Patrick Aufroy Doggycoach – 4 janvier 2019

A lire et relire