Aller au contenu

Clicker – Archive 2017

  • par
intentionalité du chien

 

 

Avant propos :
article est déjà paru sur Facebook.

Début septembre sort une vidéo assez bien fait selon moi d’un exercice de assis et couché au clicker sur un chiot de 2 ou 3 mois dans une sorte de caisse où il ne voit que la tête du propriétaire.
Nous sommes les 9 et 10 septembre 2017 et je réagis.
Vous trouverez en bas d’article mes commentaires actuels.


clicker

Comme je suis quelqu’un de bienveillant, j’ai retiré de mes « amis facebook » quelques 25 ou 30 contacts Dont certain(e)s que je prenais plaisir a lire. 
En effet, exactement comme je n’aime pas qu’on m’impose des images de chiens torturés, je ne voulais pas leur imposer l’image de chiens ou de chiots maltraités, lobotomisés, robotisés à coups de clicker et de gruyère ! Comme j’ai la ferme intention de continuer à faire cela quelques années, je préfère le faire loin des censeurs et autres donneurs de leçons permanents et si je vous reparle un jour de 3ème voie, je vous autorise dès maintenant à me lapider à coups de macarons caramel beurre-salés ! Voilà ! 


Comme je suis quelqu’un de bienveillant, …
Alors pour répondre en bloc aux demandes en MP, etc .. je voudrai préciser que :
1/ oui je crois à l’intentionnalité du chien
2/ oui je crois à une meta-cognition du chien et même je la vois souvent.
3/ Oui je peux concevoir une autre forme de collaboration qui ne soit pas basé sur un apprentissage.

Mais cette forme de collaboration bute sur deux piliers difficiles à lever : la responsabilité et la sécurité des personnes et des biens.

Mais cette forme de collaboration bute sur deux piliers difficiles à lever : la responsabilité et la sécurité des personnes et des biens.
Quand au bout de plusieurs mois la seule stratégie de réflexion est de dézinguer le clicker et son utilisation alors je ne suis plus de cette mouvance et je prends de la distance par rapport à cette 3ème voie.
En plus si on discute de ne plus éduquer, je ne vois pas à quoi ça sert de flinguer telle méthode ou telle autre puisque le but est de toute façon de ne plus faire !
Si j’ai laissé penser que j’étais en « totale adéquation », c’est que j’ai pensé jusqu’à il y a quelques semaines, que cela allait déboucher sur quelque chose de concret. 

Si le but n’est que de blablater et de ne rien produire alors ce n’est pas/plus ma vision des choses.


Je ne suis ni pompier, ni pyromane et j’accepte mal d’être associé à des gens qui veulent être les deux.
Ceux qui viennent bosser sur mon terrain avec moi savent que je ne ferait pas encore cela durant 10 ans donc à un moment j’ai décidé d’arrêter de perdre du temps, mon temps.
Conclusion : Sortez les fourches caudines, allumer le feu en place de Rouen ! Donner du foin aux percherons pour m’écarteler ! ressortez la guillotine en place de gréve ! 

Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley
Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley

CETTE VIDÉO POLÉMIQUE JE LA TROUVE TOP ! 

Du point de vue du chien qu’est-ce que ça change d’apprendre ça ou du assis, couché et autre pas bougé ???? 
Parce qu’il n’y a pas d’utilité derrière ? Le chien s’en fout ! Ça ou autre chose !! Si nous faisons bien notre boulot de positifs ( encore faut-il assumer de faire ce job en conscience), le assis couché n’est rien d’autre qu’un jeu pour lui et avec une généralisation bien construite cela devient un ordre.
Voilà ! J’ai passé l’age de m’excuser de faire ce que je fais et je n’ai de leçon de morale à recevoir de personne.
Il y a quelques années, je me suis fritté avec des coercitifs sur Facebook, Certains ont même menacés de venir ici me casser la gueule mais rien de ce qui a été dit, écrit à cette époque ne m’a autant blessé que ce que j’ai lu ces dernières semaines par des gens soi-disant de mon camp.
PS : et si avoir un avis différent/divergent, ca entretient la « guéguerre » .. Euh ?? J’en ai rien a battre. 

Merci de m’avoir lu. 

Patrick Aufroy – Doggycoach


Rappel : Articles est déjà paru sur Facebook

Ce que j’en pense en 2019 ?

Je me suis encore fâché avec beaucoup de monde ce jour-là. Bon j’assume le fait de réfléchir tout seul dans mon coin, sans gourou, ni disciple, de perfectionner ma méthode sans m’occuper des élucubrations extérieures.

A un moment faut choisir si t’es éducateur canin, t’éduques .. Sinon tu fais autre chose ! Cela n’a rien de mal de faire autre chose …

Patrick Aufroy Doggycoach – 10 janvier 2019