L’éducation canine, c’est pas comme la plomberie !


L’éducation canine, c’est pas comme la plomberie ! <Part 1>

Aujourd’hui on parle éducation canine et plomberie ?
– “Après le garagiste, voilà qu’arrive le plombier ? …Nan mais il va nous faire tous les corps de métier celui-là !! “
– Alors non … mais je ne m’interdis pas de continuer dans quelques semaines 🙂

Je lis Facebook, je visionne sur Utube, je suis des tonnes de posts …. Je dois dire que quand même c’est à se demander un truc ?

L’éducation canine ? C’est vraiment aussi simple ?

Ben parce que, à lire certains, c’est quasiment comme la plomberie : Tu mets un tuyau là, un coude juste après, un autre tuyau du même diamètre et zou ! T’as de l’eau qui coule du robinet !

Woaaaaaa !! Trop fort !!!! …… Evidemment je ne suis pas pour complexifier pour le plaisir – j’aurai le plaisir de revenir sur le “complexifier” dans d’autres articles mais faire croire que tout est une affaire qui peut se régler avec une vidéo ou tuto basique Pardon mais c’est oublier un point particulièrement important :
Faut éduquer CE chien ! Pas son voisin !

Par un coup de baguette magique, tous les chiens s’éduqueraient avec une seule technique (cela je le crois) mais surtout sans l’adaptation qu’oblige à faire CE chien dans CET apprentissage ! Qui plus est, sans avoir/savoir en amont travailler d’autres choses souvent bien plus pertinentes que le simple “marche en laisse” ou “Pas toucher”

L’éducation canine, c’est pas comme la plomberie

Nous avons à faire en fonction de ce chien … ok mais cela ne s’arrête pas là ! Nous devons faire en fonction de ses précédents apprentissages, acquis complètement ou non, des renforcements qui l’animent, de ses envies, ses habitudes, son caractère, des patrons-moteurs en présence, de son niveau ( ou non ) d’activités, mais aussi …. mais j’ai presque envie de dire surtout, selon la capacité des maîtres.

Par exemple, tous les propriétaires ne sont pas égaux devant la gestuelle à mettre en place. Ce n’est surement pas une critique vis à vis de ceux qui me permettent de gagner ma vie mais bien une impérative nécessité dans ce job de faire en fonction de chaque individu HUMAIN qui va éduquer ou rééduquer CE chien.

Restons sur la marche en laisse, vous le savez surement je fais désormais des cours en E-learning. La marche en laisse c’est plus de 2 heures de vidéos tout découpé, expliqué, etc … Ce propos est tout aussi valable pour les gens qui font un forfait avec moi. Je prends le chien et je montre … Ben ça a l’air facile ! .. Et heureusement en même temps ça fait bientôt 20 ans que je le fais. Ce serait un peu naze que je n’y arrive pas après tout ce temps et pire encore que je prétende l’enseigner … Sauf que voilà quand c’est quelqu’un d’autre au bout de la laisse C’est moins facile.

Si je devais reprendre l’analogie avec la plomberie, je dirai que après réflexion, c’est pareil si et seulement si :
La température de l’eau n’est pas constante tout au long du processus, que les diamètres des tuyaux sont chaque fois différents et se modifient au cours du processus d’écoulement de l’eau, que les coudes ne font jamais 90°, que …. Nan en fait c’est pas comme la plomberie !

Je ne veux pas déroger à la règle qui consiste désormais à embellir l’article et de temps en temps votre oreille musicale avec un chouette morceau choisi avec soin.
Aujourd’hui c’est Jack White. Y’a deux façon de voir les choses au choix :
C’est un mec qui joue de la guitare et quand vous le voyez jouer, ça a l’air simple !
C’est le type qui joue un morceau chanté dans le monde entier qu’il a écrit lui-même et dont il connait toutes les subtilités.

Donc la prochaine fois que vous verrez une vidéo trop cool du gars qui éduque et/ou qui rééduque style trop easy ( limite bientôt on va avoir le droit à des vidéos avec une main dans le dos, l’autre dans la poche ) dites vous que c’est un pro et qu’il vous montre un savoir faire qu’il a surement mis des années à construire et que ce n’est pas a la portée de tous d’en faire autant .. évidement.
PS : N’est pas plombier non plus qui veux d’ailleurs. .. Je voudrai me fâcher avec personne !! 🙂

Merci de m’avoir lu,

Patrick Aufroy – Doggycoach

#comportementaliste#doggycoach#plombier#positif

Vous avez aimez cet article ? N’hésitez pas ! Partagez ! Partagez !

Les boutons sous l’article sont là pour cela … 🙂

Patrick Aufroy Doggycoach – 30 janvier 2019

A lire aussi :