Aller au contenu

Ce que les éducateurs canins « traditionnels » oublient de vous dire – Part 9

  • par

 

 

Avant propos :
Cette série d’articles est déjà parue sur Facebook mais je trouve amusant que vous y retrouviez ma progression “intellectuelle”
Celui-ci est du 22 septembre 2014. Il est interdit d’interdire
Vous trouverez en bas d’article mes commentaires actuels.


Ce que les éducateurs « traditionnels » oublient de vous dire – Part 7

Il est interdit d’interdire

L’interdit n’existerait pas en positif. Sans revenir sur un article précédent, il existe évidement des « interdits »humains que nous devons apprendre au chien. La grande différence est qu’au lieu d’apprendre au chien qu’il doit arrêter de faire ce qu’il est en train de faire par la force, …. les positifs prennent le temps de lui apprendre à faire autrement. Alors bien sûr c’est plus long mais surtout c’est beaucoup plus fixé dans le temps ET n’importe qui dans la famille peut obtenir le même résultat. Et quand il y a punition, car il y a punition chez les positifs,celle-ci consiste à retirer au chien quelque chose qu’il apprécie et pas à rajouter du stress par un comportement humain qui va encore plus empêcher le chien de réfléchir à ce qui se passe devant luiet par là même, empêcher tout apprentissage.

Il n’y a que chez les marines américains dans les séries TV qu’on pense que le gars va réfléchir pendant qu’on lui gueule dessus.

Il n’y a que chez les marines américains dans les séries TV qu’on pense que le gars va réfléchir pendant qu’on lui gueule dessus. Et d’ailleurs tout ce qu’on attend de ce pauvre garçon c’est qu’il réponse « Yes Sir »…. Si le chien pouvait crier« Yes dominus »; Ben tout serait plus simple.

Ajouter le fait que, malheureusement, depuis le début de cette série d’articles, j’entends tellement d’histoire plus sordides les unes que les autres ; je ne vous raconte que celle de ce matin, le chien mordille le bras de sa maîtresse, le RVP Instructor (retour vers le passé Dominus of the world – latin + anglais ça fait réfléchi.) se jette sur le chien, l’attrape par les babines et lui crie « on fait pas ça !!! » … Ben bizarrement quand le dinos de l’éducation est repartie ( vi là c’est une fille) .. ben la chienne a recommencé…. qui ça étonne ?? Pas moi.

Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley
Patrick Aufroy Doggycoach et son chien favori Mötley

La punition négative c’est compliqué à comprendre

Alors je sais bien que la punition négative c’est compliqué à comprendre. C’est un peu « abstrait ». Alors je vais vous l’expliquer comme je l’explique aux propriétaires avec lesquels je bosse :

Vous connaissez Kev Adams ? La mère de Kev Adams dans SODA c’est la reine de la punition négative.

Dialogue réécrit de mémoire :

  • « T’as eu des mauvaises notes, privé une semaine de portable »
  • «  Okey Mams »
  • « Tu le prends comme ca ? privé une semaine de sortie »
  • «  Okey Mams »
  • « Tu fais le malin ? Privé deux jours de gel pour les cheveux »
  • «  AH Nan pas ca !! Mamssssssssssssss »

Voilà la punition négative, c’est cela : retirer au chien quelque chose qui importe pour lui.

Voilà la punition négative, c’est cela : retirer au chien quelque chose qui importe pour lui. Je peux vous la faire version comportementaliste psycho mais j’ai pas envie. J’aime faire simple et ça continuera comme ça.

Chaque professionnel devrait connaître les limites de sa compétence … Fuyez les éducateurs canins qui n’en ont pas.

Merci de m’avoir lu,

Patrick Aufroy – Doggycoach

Rappel : Cette série d’articles est déjà parue sur Facebook mais je trouve amusant que vous y retrouviez ma progression “intellectuelle”
Celui-ci est du 22 septembre 2014. Il est interdit d’interdire

Ce que j’en pense en 2019 ?

Pour tout dire j’avais oublié la citation “Kev Adams”. Elle me fait encore rire aujourd’hui !

Elle explique bien le propos de la vision de la punition.

Si vous ne l’avez pas encore fait aller jeter un œil sur le bénéfice retardé qui remplace dans les cours Doggycoach ces conneries de punitions positives et négatives auxquels personne ne comprend rien .. Sauf ceux qui veulent avoir l’air vachement intelligent quand ils vous en parlent …

Patrick Aufroy Doggycoach – 4 janvier 2019