2 mois. Je speede pour l’éduquer

3 mois elle a déjà acquis le Assis, le couché, le à ta place on bosse le reste et c'est vraiment un chien génial !

Yess apprendre aux chiots est vraiment toujours un plaisir d'apprendre !

Certes

Les bases de l'éducation bien sûr doivent être acquises et certains vous diront le plus tôt possible

si vous avez dans vos archives un ancien DVD le premier DVD qui est paru sur le clicer qui s'appelle “le clicker dans tous ses états” vous pourrez d'ailleurs me voir avec des chiots berger australien de 7 semaines à qui on n'apprend assis couché au clicker

c'était une époque où on pensait que le clicker était cet outil magique qui nous permettrait d'apprendre plein de choses aux chiens.

Et c'est vrai que c'est un outil magique ce clicker il n'y a pas de débat à avoir là-dessus mais … mais presque 15 ans ou 18 ans après, je suis pas sûr qu'aujourd'hui, je recommencerai avec un chiot.

Pourquoi ?

parce qu'il ya tellement d'autres choses à faire !

l'éducation avec le chiot c'est important mais ce qui est surtout important avec un jeune chiot c'est de créer du lien, apprendre à le connaître, apprendre à connaître ça veut signifie s'adapter à son rythme de vie, à son rythme de sommeil, où est ce qu'il aime être caressé, comment ils se déplace, est-ce que c'est un chien un chiot vif qui va aller vite quand des gens arrivent ? et peut-être qu'il va faire la même chose avec des chiens ? et quand il va rencontrer des chiens adultes ça va peut-être poser des problèmes ?

Même si c'est un chiot et qu'il arrive très très vite vers des adultes, l'adulte peut être non consentant à une relation de ce type. Sans parler d'accident, l'interaction peut être négative à cause du fait justement qui va débouler trop vite vers un congénère.

Les autocontrôle : apprendre au chien à se poser, apprendre au chien ne pas demander sans arrêt des choses, récompenser le calme et lui apprendre au fond que c'est pas obligé qu'il soit en train de sauter partout pour qu'on s'intéresse à lui

s'adapter au rythme de ses balades, lui faire découvrir, découvrir, …
Découvrir ça ne veut pas dire aller à la one again avec le chiot en libre au milieu d'un parc et voyons comment ça se passe ?

non ça veut dire que en tant que propriétaire je me dois de contrôler les interactions avec le monde, que va voir mon chiot et mon rôle est de tout faire pour que ces interactions soit positives.

ça veut dire quoi ?

ça veut dire que c'est un énorme travail pour les propriétaires : la socialisation et un travail qui va vous permettre de mettre des fondations à la fois pour le chien pour ses interactions futures mais aussi et surtout pour le lien que vous aurez avec lui.

C'est là que vous allez créé le fait qu' il vous fait confiance et surtout il va vous faire assez confiance pour que parfois, parce que ce sera votre rôle, vous allez l'emmener dans ce qui pourrait être des galères pour lui.

exemple aller chez le papy et mamie qui aiment pas les chiens; par exemple aller chez le nouveau vétérinaire parce que votre vétérinaire habituel n'est pas là; par exemple le sortir d'un danger parce que le chien que vous aviez estimé plutôt cool finalement il n'est pas vraiment; …

2 mois je speed pour l'éduquer mon chiot

Toutes ces situations qui font que dans des situations d'urgence vous allez devoir protéger votre chiot.Il acceptera d'autant plus que vous le protégiez si il a confiance en vous.

cette confiance elle se crée, elle se construit tout le long de la vie du chien. Chaque minute que vous investissez dans la socialisation, dans une approche au monde épanoui, en essayant de mettre dans la tête du chiot que

la nouveauté c'est fun !

c'est vraiment votre rôle de lui faire comprendre que la nouveauté c'est fun.

L'objectif n'est pas de lui faire voir des tonnes et des tonnes de choses, il doit avoir des interactions positives à chaque fois !

Parfois la curiosité va l'emmener trop loin et c'est ce lien qui va le faire revenir. c'est le lien que vous allez réussir à construire avec lui qui assurera tous les autres apprentissages après.

Loin de moi l'idée de dire qu' il ne faut pas faire de l'éducation jeune.

Bien sûr mais cela ne doit pas être votre priorité.

la priorité c'est apprendre à votre chiot que vous êtes toujours là pour lui, que vous êtes quelqu'un de bienveillant même quand il se trompe; et que le monde l'attend et qu'il peut évoluer dans ce monde sereinement; que la nouveauté c'est fun !

Envie de lire d’autre article sur le sujet ?

Image du podcast Le chien en positif v1 by Doggycoach

podcast Le chien en positif

Pour une question de référencement, pour une question de simplicité, pour une question de diffusion plus facile, j’ai décidé de […]

image carré tuto des signaux des chiens

tuto des signaux du chien

Le chien nous parle tout le temps. Savoir reconnaitre les signaux du chien est essentiel pour bien progresser en éducation […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *