Doggywall, le mur d’odeurs
Doggywall ? qu’est-ce que c’est ???
Toujours à la recherche d’idées ludiques pour occuper et faire travailler les neurones de nos chiens, j’ai construit un mur d’odeurs, le Doggywall début 2017.
Inauguré le 11 mars 2017. Il est accessible à tous lors des stages à Prades
Le principe est simple : faire rechercher une odeurs précise au chien au milieu de plusieurs possibilités.
L’odeur : perso j’utilise un sachet de thé à la menthe que je mets dans la boule de thé mais cela peut être n’importe quelle odeur mise dans une boule à thé afin que le marqueur ne se reporte pas à l’intérieur du cône. ( sinon le chien trouvera encore l’odeur).
Au début on fait sentir l’odeur de la boule 1, on l’associe à une récompense ( ici c’est la plupart du temps clicker mais ce pourrait juste être un oui avec récompense) et on propose ensuite au chien de trouver la même odeur au choix entre deux cônes où a été placé la boule 2. Une fois que c’est fait, on augmente la difficulté en augmentant le nombre de cônes possibles.
le Doggywall ici fait 48 postes mais j’aurais pu me limiter à moins.
Construire un Doggywall :
Si vous voulez une version déplaçable vous pouvez ajouter à votre liste des « arrêts de volet » ( la version avec tire-fond permet de les fixer facilement avec une cheville adaptée au mur bien sûr.) L’avantage c’est que vous pourrez faire le montage « à plat » et fixer le mur d’odeurs au mur ensuite.
C’est un peu fastidieux mais pas onéreux.
Voilà une vidéo DIY pour réussir à coup sûr.
Je mets cela pour le plaisir de voir bosser les chiens mais un retour (lien ou autres) vers le site Doggycoach serait cool.
Depuis début mars 2017, lors de chaque stage vous pourrez essayer le DoggyWall pour faire bosser l’olfactif de votre chien :
Le Doggywall fait des émules ! 🙂
C’est très sympa de m’envoyer des photos de vos réalisations, merci ! 🙂
Si cela vous tente une formation en positif est disponible @ Doggycoach.