5 juillet 2018

Règlement du treibball

règlement du treibball

Ce règlement treibball a été rédigé en février 2018 par Patrick Aufroy – Doggycoach avec les corrections de Camille Nguyen -Muzo pour le premier concours de treibball en France en mai 2018.

Règlement Treibball en France 2018

CHAPITRE 1: GENERAL

Matériel et installations requis :

L’organisateur de concours doit dans le cas d’un concours avec 1 terrain de jeu disposer d’un ring de 19 X 34 mètres (15 X 30 pour le ring intérieur). Le ring extérieur n’est pas obligatoire, mais il faut alors placer une clôture à moutons fermée, autour du ring intérieur.

Il doit également y avoir suffisamment d’espace pour l’installation des participants.

En cas de force majeur, le ring peut être plus petit, ou plus long avec un minimum de 15 X 30. Dans ce cas, les parois latérales clôturent le ring.

La surface du ring doit être plane et ne peut pas être glissante. Le ring doit pouvoir être solidement planté dans le sol. La surface doit être stabilisée et ne doit pas engendrer de danger pour le participant ou le chien.

Le juge a le droit d’annuler le concours si la surface de jeu ne répond pas aux exigences. Le juge peut également arrêter (temporairement) et ou annuler le concours en cas de calamités ou de mauvaises circonstances climatiques.

Autres demandes :

* un espace de parking suffisant.

* suffisamment de toilettes et de possibilités de sortie pour les chiens (cani-toilettes).

* suffisamment de ballons (65 cm pour les groupes 1 et 3, 45 cm pour les groupes 2 et 4). Ce qui veut dire le nombre de ballons nécessaires plus 2 ballons de réserve. Par exemple au niveau D il faut 8+2= 10 ballons.

* le matériel pour clôturer le terrain de jeu et visualiser la ligne du but.

* le but qui doit faire 3 mètres de large et 2 mètres minimum en profondeur. Ceci peut être matérialisé à l’aide d’un pare-vent.

L’organisateur doit mettre à disposition au minimum les collaborateurs suivants :

* un ou plusieurs juge(s).

* une ou 2 personnes au secrétariat du concours. ( distribution des dossards, noter les résultats, les afficher, …)

* 1 ou 2 commissaire de ring (par terrain de jeu) qui remettent les ballons en place et préparent le terrain entre chaque concurrent, qui assurent un double chronométrage.

L’organisateur du concours est responsable du comportement correct des participants et des visiteurs sur le terrain du concours.

Les chiens et/ou les propriétaires agressifs seront exclus du concours et devront quitter le terrain du concours. Les spectateurs qui gênent l’organisation, les participants ou le juge seront éloignés du terrain du concours.

Les chiennes en chaleur sont permises sur le terrain.

Les faits punissables commis par des spectateurs ou des participants envers leur chien(s), ou envers le juge, les collaborateurs, les autres participants ou leurs chiens, seront traités selon la législation française en vigueur.

La fermeture d’inscription se fait au plus tard une semaine avant la date du concours,.

La liste des participants au concours sera publié sur le site de l’organisateur. Sur cette liste seront indiqués: le nom du participant, le nom du chien, la race du chien, le sexe, la classe de compétition et le nombre de manches auxquelles l’équipe veut participer.

La liste sera placée sur le site le matin du concours.

En cas de moins de 10 participants, le concours sera annulé.

Les frais d’inscription seront alors intégralement remboursés.

Les numéros de dossard seront distribués au secrétariat le jour même, avant le début du concours

Pendant le concours un récapitulatif reprenant les données suivantes doit être affiché :

* les participants par niveau

* les manches et les résultats

* l’heure de début du concours

* un croquis du terrain de concours avec indication de l’emplacement de la buvette, des toilettes et les cani-toilettes.

Après le concours tous les résultats doivent être communiqués à l’organisateur qui les mettra ensuite sur le site.

Le partage des tâches entre les fonctionnaires de concours

Le juge porte la responsabilité finale du montage du ring et du matériel à l’intérieur du ring. Il/Elle juge les participants et les chronomètres. Le chronométrage se fait toujours par 2 personnes au cas ou un chronomètre dysfonctionnerait. Le temps sera noté en centièmes de seconde. Ces données seront notées sur une liste de points. En cas de temps identiques, les participants doivent faire un barrage, mais uniquement si les temps concernent des places pouvant prétendre à un prix.

Le chronomètre est déclenché au moment où le chien passe la ligne du but pour aller vers les ballons. Le chronomètre est arrêté au moment où le dernier ballon passe la ligne du but.

Le secrétariat du concours est responsable du traitement correct des données des formulaires, éventuellement à l’aide d’un ordinateur et doit les faire connaître aux participants à la fin de chaque manche d’une classe.

A la fin du concours, le secrétaire assurera l’impression d’une liste de gagnants pour la remise de prix. Il /Elle doit être capable de traiter les résultats en cas de calamités (pannes électriques ou informatiques)

Les commissaires de ring aident à mettre le ring en place. Ils sont responsables du maintien de l’état initial du ring et de l’éventuel remis en état du ring pour le participant suivant.

Un commissaire de ring peut également seconder le juge pour le chronométrage avec le 2ème chronomètre. A la fin du passage d’un niveau, un assistant apporte les listes au secrétariat.

CHAPITRE 2: L’INSCRIPTION A UN CONCOURS

Pour pouvoir participer à un concours de treibball, le propriétaire doit avoir une assurance RC.

L’inscription est possible jusqu’à la date limite d’inscription.

L’inscription se fait en remplissant et en renvoyant le formulaire d’inscription à l’organisateur. Les frais d’inscription doivent être payés en même temps que l’inscription. Les frais d’inscription pour 2018 pour le concours de Toulouse s’élèvent à 10 € par conducteur. Les frais d’inscription ne sont pas remboursables.

Les inscriptions incomplètes, incorrectes ou floues, ne seront pas acceptées.

En s’inscrivant les participants accepteront les conditions suivantes :

* Le chien inscrit n’a pas été pendant les derniers 6 mois dans des circonstances qui pourraient provoquer un danger de contamination avec une quelconque maladie transmissible. Il ne participera pas non plus si ces circonstances se manifesteraient avant le concours.

* Le participant ne peut pas tenir l’organisateur ou le juge responsable pour des dégâts et/ou des blessures causés à des tiers par lui même ou son chien.

* Le participant est au courant du règlement du concours.

CHAPITRE 3 : LA DIVISION DES CATEGORIES

Les chiens avec et sans pedigree peuvent participer aux concours de treibball. Les chiens doivent avoir au moins 12 mois et doivent être muni d’une puce.

Le juge ou le collège de juges a le droit de contrôler la puce et la hauteur du chien.

Les chiens sont divisés en 4 catégories

CATEGORIE 1 : toutes les races qui font parti du groupe FCI 1 (chiens de berger et bouviers sauf bouvier suisses) avec une hauteur au garrot de plus de 40,0cm, de même que les croisements dont les 2 parents sont issus du groupe 1 (par exemple Border collie X Berger hollandais)- ( Note de l’organisation : En clair tous les bergers, bouviers, croisés berger et/ou bouviers de plus de 40 cms au garrot).

CATEGORIE 2 : toutes les races qui font parti du groupe FCI 1 (chiens de berger et bouviers sauf bouvier suisses) avec une hauteur au garrot de moins de 40,0cm ou exactement 40,0cm, de même que les croisements dont les 2 parents sont issus du groupe 1 ( Note de l’organisation : En clair tous les bergers, bouviers, croisés berger et/ou bouviers de moins de 40 cms au garrot).

CATEGORIE 3: toutes les races et les croisements qui ne font pas partis des catégories 1 ou 2 avec une hauteur au garrot de plus de 40,0 cm ( Note de l’organisation : En clair tous ceux qui ne sont ni bergers, ni bouviers, ni croisés berger et/ou bouviers et font plus de 40 cms au garrot).

CATEGORIE 4: toutes les races qui ne font pas parti des catégories 1 ou 2 et qui ont une hauteur au garrot de moins de 40,0 cm ou d’exactement 40,0 cm. ( Note de l’organisation : En clair tous ceux qui ne sont ni bergers, ni bouviers, ni croisés berger et/ou bouviers et font moins de 40 cms au garrot).

NB : Si il n’y a a pas au moins 3 chiens dans une catégorie, les catégories seront regroupées ainsi : Catégorie 1 avec Catégorie 3, Catégorie 2 avec Catégorie 4

CHAPITRE 4 : LA DIVISION DES CLASSES

En plus des différents groupes, il existe également différentes classes

Les différents classes :

CLASSE DÉBUTANTS : la classe débutant est là pour donner la possibilité aux nouvelles équipes de s’habituer à l’atmosphère des concours et pour leur donner un accès facile aux premiers concours. Les débutants travaillent simplement avec un seul ballon à la fois. La distance jusqu’au but est de 3 mètres. Les conducteurs dans ce niveau peuvent récompenser leur chien autant qu’ils le veulent

CLASSE A: En classe A, le chien doit pouvoir travailler avec 3 ballons. Les ballons sont déposés sous forme de triangle. La pointe du triangle est à l’opposé du but. La distance du premier ballon jusqu’au but est de 5 mètres.

CLASSE B: En classe B, le chien doit pouvoir travailler avec 6 ballons. Les ballons sont déposés sous forme de triangle. La pointe du triangle à l’opposé du but. La distance du premier ballon jusqu’au but est de 8 mètres.

CLASSE C: En classe C, le chien doit pouvoir travailler avec 8 ballons. Les ballons sont déposés sous forme de triangle. La pointe du triangle à l’opposé du but. La distance du premier ballon jusqu’au but est de 12 mètres.

CLASSE D: En classe D, le chien doit pouvoir travailler avec 8 ballons. Les ballons sont déposés sous forme de triangle. La pointe du triangle à l’opposé du but. La distance du premier ballon jusqu’au but est de 15 mètres.

NB : Chaque conducteur peut s’inscrire pour la classe de son choix.

CHAPITRE 5 : LES DIFFERENTS PARTIES DU CONCOURS

Objectif du jeu : Rentrer les ballons le plus vite possible dans le but.
En début de compétition se tient le
concours classique. Selon son niveau, chaque tandem passe trois fois et ensuite se tient le concours fun qui est optionnel. chaque tandem peut passer trois fois également.

1: LE CONCOURS CLASSIQUE. 1er passage : on travaille avec un certain nombre de ballons qui sont déposés sous forme de triangle. Le chien doit pousser les ballons le plus rapidement dans le but selon le règlement. Le nombre de ballons et la distance jusqu’au but diffère par classe.

Tous les chiens passent les uns après les autres dans l’ordre suivant : Catégorie 1 débutants, classe A, puis B, puis C, puis D, Catégorie 2 débutants, classe A, puis B, puis C, puis D, catégorie 3, classe A, puis B, puis C, puis D.

2ème passage : comme le 1er passage en recommençant par Catégorie 1 débutant et ordre ensuite identique.

3ème passage : comme le 1er passage en recommençant par les débutants et ordre ensuite identique.

Rappel :

Classe A: 3 ballons, le premier ballon se trouve à 5 mètres

Classe B: 6 ballons, le premier ballon se trouve à 8 mètres

Classe C: 8 ballons, le premier ballon se trouve à 12 mètres

Classe D: 8 ballons, le premier ballon se trouve à 15 mètres

La seule exception du concours classique est celle des débutants.

Chaque tandem Débutant travaille un ballon à la fois posé à 3 mètres du but. Un nouveau ballon est déposé sur le terrain au même endroit lorsque le ballon précédent a été poussé dans le but.

Le jeu s’arrête quand :

  • Le chronomètre est arrêté quand le nombre de 3 ballons est entré dans le but.

  • Le chronomètre est arrêté après 5 minutes de jeu. Les ballons déjà rentrés sont comptabilisés.

Le classement se fait sur le temps le plus court pour rentrer les 3 ballons, puis sur le nombre de ballons rentrés avant le temps imparti de 5 minutes.


Pour les classes A, B, C et D. ( ou les regroupement de classes si nombre insuffisant comme précisé plus haut).

Un classement est effectué à la fin du concours classique pour chaque classe et catégorie sur la base du chronomètre. Majoré ou minoré de 15 secondes sur les comportements suivants.

  • Pour la première balle de chaque passage uniquement : Le chien tient une position ( Debout, Assis ou couché) derrière la balle qui est à la pointe du triangle à l’opposé du but avant de pousser : – 15 secondes.

  • Pour la première balle de chaque passage uniquement : Le chien commence par pousser la balle qui est à la pointe du triangle à l’opposé du but. ( même si ce n’est pas celle qui rentre en premier) : – 15 secondes.

  • Le chien aboie sans arrêt (à l’appréciation du juge.) : + 15 secondes

  • Le conducteur crie ou met la pression sur le chien : + 15 secondes.

  • Le conducteur sort une première fois des buts  ou lâche une première fois un des poteaux du but : + 15 secondes.

Arrêt du jeu et éliminé si :

  • Le chien mord et perce la balle.

  • Le conducteur crie ou met la pression sur le chien une deuxième fois.

  • Le conducteur sort une seconde fois des buts  ou lâche une seconde fois un des poteaux du but :

  • Le ballon sort du terrain ( c’est à dire si la balle touche les limites du terrain si celles-ci sont matérialisées par un filet)

Le jeu s’arrête quand :

  • Le chronomètre est arrêté quand le nombre de ballons sur le terrain selon la catégorie sont tous entrés dans le but.

  • Le chronomètre est arrêté après 15 minutes de jeu. Les ballons déjà rentrés sont comptabilisés.

Le classement se fait sur le temps le plus court pour rentrer tous les ballons majoré ou minoré selon le comportement du conducteur et du chien, puis sur le nombre de ballons rentrés avant le temps imparti de 15 minutes.

NB : Le conducteur ne quitte pas les buts mais peut rester sur la ligne extérieur tant qu’il tient les buts avec une main. Il a le droit d’aider le ballon à rentrer avec la main ou le pied. Le jeu s’arrête au bout de 15 minutes quoi qu’il arrive.

2: Le Concours fun : Lors de cette partie, on choisit une variante du jeu qui est laissé à l’appréciation du juge ou de l’organisateur. La variante doit être adaptée au niveau. Les variantes possibles sont : faire un parcours, diriger ou prédire temps.

Ces variantes sont expliquées plus loin dans la partie annexe.

3. Partie Annexe : Le concours fun du concours de Toulouse 2018. Sur la base du système du saut en hauteur ou du saut à la perche aux jeux olympiques.

Tous les chiens concourent dans une seule catégorie débutants inclus. Seule la taille des ballons peut varier à la demande des conducteurs.
Rappel : le concours Fun est optionnel.
On placera deux ballons à 3 mètres du but, espacés de 5 mètres par rapport à la ligne médiane. Celui de droite doit rentrer dans les buts avant celui de gauche.
Ensuite au augmente d’un niveau avec deux autres ballons accolés à l’extérieur des précédents ( soit 4 au total). Le ballon le plus extérieur à droite doit rentrer en premier, ensuite le plus extérieur a gauche, ensuite celui restant à droite, ensuite celui restant à gauche.

Ensuite au augmente d’un niveau avec les mêmes impératifs de rentrée des 4 ballons en reculant chaque fois de deux mètres sur la ligne médiane la série de ballons.
Le gagnant est celui qui rentre les 4 ballons dans l’ordre établi du plus loin du but.

Chaque participant peut commencer au premier niveau ( 3 mètres) si il le désire ou commencer quand il le veux. Une fois un niveau commencé chaque tandem peut utiliser 3 essais après passage des autres concurrents pour passer à un niveau supérieur qu’il détermine lui-même.

Chaque tentative est limité à 5 minutes.

Ce règlement treibball a été rédigé en février 2018 par Patrick Aufroy – Doggycoach avec les corrections de Camille Nguyen -Muzo sur les bases du règlement de Treibball Néerlandais traduit en version française par Saskia Bott – Le chien botté que nous remercions ici.

N’hésitez pas a suivre sur facebook la page TREIBBALL EN FRANCE qui regroupent toutes les initiatives pour le développement de cette nouvelle discipline.

Merci de votre soutien.

Dernière mise à jour règlement treibball : 03 février 2018.

règlement treibball

FERMER
CLOSE